• Chapitre 5 : Bien sûr, ça a fini par me rattraper ... Et puis j'ai compris.

     

          Mon répit a vraiment été de courte durée. Quand je suis arrivé chez Alex, je l'ai trouvé un peu étrange. Il avait l'air de celui qui me cache quelque chose. Et dès qu'il a eu fermé la porte de son appartement – à clé, chose qu'il ne fait jamais – mes impressions ont été confirmées.

     

    - Matt, tu crois aux trucs un peu … Surnaturels ?

    - Oh non, ai-je soufflé, dépité. Me dis pas que toi aussi. Alixe t'a parlé, c'est ça ?

    - De quoi ? a-t-il demandé en fronçant les sourcils. Non, pourquoi ? Qu'est-ce qui lui arrive ?

    - Euh, non rien, ai-je éludé en voyant qu'il était sincèrement surpris. Non, je ne crois pas aux trucs surnaturels. Mais vas-y, envoie, je suis prêt.

     

          Je l'ai regardé, mi-curieux, mi-blasé. Il avait un petit sourire espiègle qui m'a donné envie de sourire. Ma curiosité s'est accentuée.

     

    - Donne-moi ton portefeuille.

    - Oulah ! Dis-donc toi, tu crois que tu vas m'avoir aussi facilement, ai-je demandé en riant. Si tu veux me piquer de la thune il va falloir t'y prendre autrement !

    - Mais non, allez fais-moi confiance ! Tu le ranges où, habituellement ? m'a-t-il questionné tout en prenant la pochette que je lui tendais.

    - Dans la poche arrière de mon jean.

    - Très bien, alors lève-toi et admire !

     

          Il a posé mon porte-monnaie sur son bureau et l'a fixé intensément. Puis il a approché sa main comme pour le reprendre … Mais au moment où sa main a touché le tissu, mon portefeuille s'est volatilisé ! J'ai poussé un cri, et je vous jure que j'ai cru que j'avais halluciné ! J'ai cligné plusieurs fois des yeux et Alex s'est tourné vers moi avec un sourire super fier. Tout à coup, j'ai senti une bosse se former dans la poche arrière de mon jean. N'osant pas y croire, j'ai sorti mon portefeuille et je l'ai regardé pendant dix bonnes secondes avant de retrouver la parole.

     

    - Tu … Peux … Téléporter des objets ?

    - Oui !! C'est trop génial, non ?!

     

          Alex était totalement surexcité et se délectait de mon étonnement. Tout à coup, je suis sorti de ma léthargie :

     

    - Mais c'est trop classe !!!!! Comment tu fais ça ? Est-ce que tu peux faire d'autres trucs ? C'est vraiment beaucoup trop cool ! Tu peux le refaire ?

    - Hé calme-toi, s'est-il exclamé en riant. Oui je peux le refaire, mais au bout d'un moment ça m'épuise. Pour le moment je n'arrive pas à faire bouger de gros objets, mais je pense que je fais un peu de la télékinésie, tu vois ? J'arrive à faire bouger des objets à distance, et à en transporter d'autres un peu où je veux. J'ai pas encore testé ça sur de grandes distances mais avec de l'entraînement …

    - Alixe va être folle quand je vais lui raconter ça !

    - Ah euh … Tu comptes lui dire ?

     

          En voyant son hésitation, j'ai été surpris, puis je me suis rappelé qu'il ne pouvait absolument pas deviner ce qui s'était passé de notre côté. J'ai donc entrepris de tout lui raconter depuis le début, bien que ça n'ait pas été ma décision d'origine. Maintenant, tout m'apparaissait sous un jour différent. Ce pouvoir était beaucoup plus étonnant et cool que celui d'Alixe !!

     

    - Tu veux dire qu'Alixe peut prédire l'avenir ? m'a coupé Alex à ce point de mon récit.

    - Bah pas tout à fait, c'est juste qu'elle fait des genre de rêves prémonitoires à mon propos quand elle s'endort.

    - Trop dingue !! C'est beaucoup plus classe que ce que je fais moi !

    - Tu trouves ?! Au contraire, moi je préfère carrément ton « pouvoir » ! Tu peux faire bouger des objets à distance, mec, c'est juste trop extraordinaire !

    - Tu devrais dire à Alixe de venir ! Il faut absolument qu'on en parle et qu'on découvre ce qu'on va bien pouvoir faire de tout ça ! Et puis en plus, c'est sûrement pas un hasard si t'es au milieu de tout ça … Tu as peut-être une mission à accomplir ou bien …

    - STOP !!

     

          Je l'ai coupé en criant presque. J'étais persuadé qu'il réagirait comme ça et je ne m'étais pas trompé. Moi aussi je trouvais ça génial qu'on partage ça tous les trois, et maintenant j'étais persuadé que bientôt nos autres potes y seraient mêlés à leur tour … Mais en même temps, je réalisais que je ne saisissais absolument pas le sens de tout cela. Alex me parlait d'une mission à accomplir ? Mais qu'est-ce que j'en savais, dans le fond ?

     

          Lorsque j'ai commencé à me poser toutes ces questions, j'ai senti de nouveau la voix s'agiter au fond de moi. Et avant que je puisse bouger le petit doigt, le temps s'est comme figé autour de moi. Les contours des choses étaient flous, et j'ai tenté d'appeler Alex mais il ne semblait plus m'entendre ni même être capable de bouger.

     

    - Ton temps et le sien ne s'écoulent plus au même rythme, a annoncé calmement la voix.

     

          Je l'entendais résonner tout autour de moi.

     

    - Je suis heureuse de voir que tu as enfin décidé d'ouvrir ton esprit et de te poser les bonnes questions. Je commençais à m'inquiéter, et à croire que tu ne surpasserai pas tes convictions et tes préjugés.

    - Euh … Bon. D'accord. Là, c'est vraiment super bizarre. Mais bon, j'admets que tout est bien en train de se passer. Alors, est-ce que tu vas m'expliquer, maintenant … ?

    - En partie, oui. Je ne sais pas tout, mais je peux tout de même t'aider à comprendre ce qui t'arrive.

    - Je t'écoute.

    - Avant toute chose, sache que ce que je vais te révéler n'a jamais été dit à personne d'autre. Jamais. Certains penseurs ou prophètes ont commencé à entrevoir la vérité mais aucun être humain ne s'est jamais vu divulguer ce que tu vas apprendre maintenant. Il est donc parfaitement normal que rien de tout cela ne fasse de sens pour toi dans un premier temps … Mais je vais te prier de ne surtout pas refermer ton esprit, sans quoi tous mes efforts pour t'amener jusqu'à cette conversation auront été vains.

     

          J'ai pris le temps de réfléchir un peu, et d'enregistrer ce qu'elle venait de me dire. Une fois que j'ai été sûr que j'étais prêt à gober tout et n'importe quoi, j'ai hoché la tête.

     

    - Très bien, a-t-elle repris. Depuis un peu plus de 2000 ans, l'avenir de tous les êtres humains est tracé. Je ne te parle pas de l'avenir de l'humanité, mais de l'avenir de chaque personne individuellement. Ainsi, quelles que soient les décisions que vous prenez au cours de votre existence, elles étaient en fait déjà écrites. Vous n'avez absolument aucun contrôle sur ce qui vous arrive au cours de votre passage sur Terre.

     

          Elle avait découpé sa dernière phrase mot par mot, comme pour que je prenne pleinement conscience de ce que cela signifiait. Et je l'ai fait ! Pour une fois depuis le début de cette histoire, j'ai compris du premier coup tout ce que ça impliquait pour moi, mes amis, mes amours et tout ce que j'avais vécu jusqu'ici. Pourtant croyez-moi, ça m'a perturbé.

     

    - Mais, me suis-je demandé, par qui nos vies sont écrites, alors ? Si ce que tu dis est vrai, alors forcément quelqu'un est derrière tout ça non ? Ou quelque chose.

    - Oui. Et vous le connaissez tous. Vous l'appelez Dieu.

     

          Dieu. Prenez une minute pour vous mettre à ma place. À cet instant de mon histoire, une voix sortant de mon estomac avait arrêté le temps pour me raconter comment Dieu, qui existait donc vraiment, s'éclatait à organiser les vies des 7 milliards de pions qui se baladaient sur Terre. Comment vous auriez réagi, vous ? Et moi, si on m'avait annoncé ça de but en blanc quelques jours plus tôt ? Mais à ce moment-là, j'avais promis de garder l'esprit ouvert et de croire à tout ce qu'elle me dirait. Alors j'ai pas trop eu le temps de me poser la question. La voix a continué, imperturbable.

     

    - Et depuis qu'elle existe, nous luttons de toutes nos forces contre le déterminisme que cette entité tente d'imposer aux humains, qu'ils croient ou non en « Dieu ». Par ailleurs, l'entité dont je te parle n'a vraiment rien à voir avec l'image que vous vous en faites. Elle est bien réelle et contrairement à ce que vous croyez, elle est loin de ne vouloir que le bien de tous !

    - Je ne crois pas en Dieu, ai-je simplement répondu.

     

          La voix s'est tue. Pendant ce silence, une de ses dernières phrases m'est revenue en tête : «  nous luttons de toutes nos forces contre ce déterminisme … ». Nous ? Je l'ai interrogée.

     

    - Nous sommes la Vie au sens premier du terme. Nous sommes les étincelles qui parcourent vos cellules et vous font naître, bouger, penser … Et qui provoquons votre mort lorsque nous nous éteignons.

     

          Je me suis assis. À l'heure où j'écris ces lignes, tout a pris sens dans ma tête depuis longtemps mais à l'époque, sur le moment … Je n'arrivais absolument pas à organiser ce qu'elle me disait. Tout simplement parce que malgré mon « ouverture d'esprit » toute neuve, je ne pouvais pas admettre ce que j'entendais. J'ai demandé à la voix de bien vouloir faire une pause et j'ai essayé de croire de toutes mes forces qu'elle disait la vérité. Un simple coup d’œil vers Alex, toujours figé, m'a aidé à m'en convaincre. J'ai respiré un grand coup, et j'ai essayé de mettre en ordre toutes les révélations qu'elle venait de me faire.

     

    - Laisse-moi résumer et arrête-moi si je me trompe. Nous, les humains, sommes habités par des … étincelles qui nous font vivre.

    - C'est exact. À ceci près que nous SOMMES la vie. Nous ne vous faisons pas vivre, car nous sommes votre vie. Votre force vitale si tu préfères.

    - Bon, mettons. Et donc ces étincelles luttent contre la direction qui est imposée à notre vie par « Dieu ». Dieu qui est une entité au-dessus de nous et qui dirige nos destins à tous comme ça lui chante. J'ai bon ?

    - Oui. Appelons-le Dieu pour de bon, pour que ça soit plus simple de nous comprendre. Dieu est une entité qui contrôle le destin des humains, comme tu l'as bien retenu. Mais nous, les étincelles de vie de chacun, sommes également autant de fragments d'une autre entité supérieure.

    - Une deuxième entité comme Dieu, alors ? Et vous êtes en lutte. Comme une guerre entre deux pouvoirs différents ?

    - C'est exactement cela. Et nous formons l'entité que vous nommez « Nature », ou parfois « Mère Nature ».

     

          La voix s'est arrêtée de nouveau, me laissant le temps de réaliser quelles étaient les puissances en jeu.

     

    - Je suppose que tu as déjà fait le lien : Dieu est censé être le père de tous les hommes, et la Nature … Leur mère. Bien que ce soient des concepts que vous avez vous-même inventés, « Dieu le père » et « Mère Nature » sont extrêmement bien choisis. D'autant plus qu'ils divisent les Hommes exactement comme ils s'opposent entre eux. Il en existe, comme toi, qui ne croient ni en l'un ni en l'autre. Mais il existe aussi énormément de personnes qui croient dur comme fer en Dieu et au bien-fondé de toutes ses actions. Tandis que d'autres, beaucoup plus rares, croient en la Mère Nature. C'est le cas des peuples proches de la nature comme les Indiens d'Amérique, certaines tribus africaines et d'autres encore. C'est aussi le cas de ton amie Alixe.

    - Alixe ?!

    - Oui. Elle a toujours cru au fond d'elle que si une force régissait cette Terre, il s'agissait de la force de la Nature. Et en vérité, tous ceux qui croient en l'un ou en l'autre ont en partie raison et en partie tort. Car nous sommes finalement deux forces à régir la Terre.

    - Donc, l'ai-je interrompue, la Nature et Dieu luttent l'un contre l'autre. La Nature est pour la liberté de chacun … Tandis que Dieu essaye de vous priver de cette liberté en définissant à l'avance le destin des humains, dont vous êtes d'ailleurs la vie.

    - Exactement. Et en faisant ça, il nous rend impuissantes car nous sommes piégées à l'intérieur de vous, et même si nous vous animons, nous ne pouvons pas contrecarrer vos actes.

     

          J'ai laissé ma tête basculer en arrière, sur le canapé. J'ai contemplé le plafond pendant quelques instants avant de reprendre.

     

    - Je crois que je commence à comprendre. Mais alors moi, dans tout ça ?

    - Toi, Matt, tu viens de faire éclater ton destin en mille morceaux. En prenant la décision de changer fondamentalement ton être, avec autant de volonté, tu as rompu l'avenir que Dieu t'avait réservé. Et tu as réussi à reprendre le contrôle total de ta vie. Tu as cru tellement fort que c'était toi qui décidait ce que ta vie serait à partir de maintenant, que tu y es arrivé.

     

          Il y a eu un blanc. Tout à coup, je me suis relevé du fauteuil avant de m'exclamer :

     

    - Ouaouh !!! Mais c'est hyper badass en fait ! JE suis hyper badass !!

    - On peut sûrement dire ça, me répondit la voix en riant.

     

          En l'entendant rire, comme n'importe qui, j'ai trouvé la voix beaucoup plus sympathique et beaucoup moins flippante. En plus, en y repensant, elle faisait un peu partie des « gentils » de l'histoire ! J'ai souri. Je me sentais beaucoup mieux que depuis plusieurs jours. Je me sentais libre ! J'avais réalisé quelque chose d'unique et de fantastique. Moi, Matt, j'avais brisé le destin qu'un Dieu avait concocté pour moi … Je me suis senti surpuissant !!

     

    - Matt, a dit la voix, me tirant de mes rêveries. Ce changement que tu as opéré en toi t'a fait quitter le chemin tracé pour ta vie. Mais en modifiant ta ligne de vie, tu as aussi bouleversé tout l'équilibre qui était organisé autour ! Les vies de tous les êtres humains sont connectées selon un schéma que Dieu seul connaît. Si on change le tracé d'une seule d'entre elle, cela se répercutera nécessairement sur toutes celles qui gravitent autour, et qui sait sur combien d'autres encore ?

    - Oh !! C'est pour ça que mes amis changent avec moi ? Et c'est pour ça que tu m'as dit que j'étais le seul à pouvoir intervenir, tout à l'heure … C'est évident maintenant ! Je suis le seul à avoir réussi à briser l'avenir et je suis maintenant celui dont toutes les décisions modèleront l'avenir des autres personnes qui m'entourent !

    - Oui, je n'aurai pas mieux résumé la situation, m'a félicité la voix. De plus, c'est la première fois de mémoire de Nature qu'une étincelle peut discuter librement avec l'humain qu'elle anime. En cela, tu as fait de moi un fragment unique de la Vie ! Je t'en remercie.

    - Je t'en prie, c'est tout naturel, ai-je répondu en prenant une voix de héros qui vient de sauver la Terre.

    - Le souci, a continué la voix sans relever ma blague, c'est que du coup je ne sais pas non plus ce que nous sommes censés faire maintenant. Je ferai de mon mieux pour t'aider et te conseiller … Mais si tu as réussi à changer ton avenir, ça veut dire que tout dépend de toi maintenant.

    - Tout quoi, exactement ? me suis-je méfié.

    - Tu es le seul à pouvoir prendre la décision de libérer l'humanité toute entière du joug de Dieu. Ce Dieu que vous-mêmes, humains, avez créé ...

    « Chapitre 4 : Je ne pourrai plus fuir.Petit bavardage à propos du personnage principal ... »

  • Commentaires

    1
    Draenjin
    Mercredi 23 Mars 2016 à 23:21

    "Depuis un peu plus de 2000 ans, l'avenir de tous les êtres humains est tracé."

    Dieu le père avait pas envie de se faire chier avant ? :p

     

    Sinon, c'est franchement fun la façon dont c'est raconté ! Le bon vieux discours du "acceptes ce que je dis, tout ce que je dis, et évites de poser trop de questions" par mère nature est plutôt bien trouvé mais c'est ouf comment j'aurais confiance ni en l'un, ni en l'autre !

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 23:24

        Eh bien, tu comprends à la fin du chapitre que Dieu a été créé par les humains ... Il y a environ 2000 ans du coup. Avec avant/après Jésus Christ !

        Haha ah oui, pourtant Mère Nature ne veut que la liberté pour ses créatures ! Pourquoi ne lui ferais-tu pas confiance ?

        ça m'intéresse :)

      • Draenjin
        Mercredi 23 Mars 2016 à 23:30

        Qu'on en a créé le concept actuel ouais, après, la dernière phrase reste énigmatique pour moi. En tout cas, c'est le genre de chose que je m'attends plus à comprendre plus tard, là, c'est la base qui est posée ^^

        Ben tout simplement parce que en gros, ya une voix dont je ne peux pas vérifier les dires qui vient me sortir "lui, c'est un méchant, moi je suis toute gentille !". C'est parfait pour se faire manipuler quand même ! Donc à ce stade, je serais sans doute en mode "fuck it, on verra bien !" mais en restant sur mes gardes ^^

      • Mercredi 23 Mars 2016 à 23:40

        Héhé d'accord, je prends note de tes remarques et attentes, cher lecteur !

         

        Et oui, effectivement je comprends bien tes réticences ... Qui sait comment Matt réagira à tête reposée ? Et ce que ses amis lui conseilleront ? Vu la situation, il est plutôt "faible" et influençable ... Nature cherche-t-elle à le manipuler ?

         

        Je pense que l'auteure elle-même n'en a pas encore décidé hihi ! winktongue

         

        C'est intéressant de voir un peu quelle tournure vous (lecteurs) voyez pour la suite, quelles réactions de personnages ... ça m'inspire :)

      • Draenjin
        Mercredi 23 Mars 2016 à 23:59

        "Je pense que l'auteure elle-même n'en a pas encore décidé hihi !"

        Je m'en étais douté :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :